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Pourquoi se former dans le marketing digital ?

Le marketing joue un rôle très important dans la réussite d’une entreprise. Cependant, avec l’apparition des nouvelles technologies récentes, cette notion a connu une véritable évolution. C’est ainsi qu’est née la notion de promotion digitale, très en vogue de nos jours. Découvrez un certain nombre d’explications pour inciter au coaching dans ce domaine.

Développer les compétences des salariés de votre entreprise

L’avènement des technologies récentes a modifié tous les domaines d’activité. La coopération à l’ère du numérique n’est plus aussi facile qu’avant. Il est donc nécessaire que les travailleurs de toutes les entreprises soient sensibilisés. C’est souvent là qu’intervient le besoin de coaching en promotion numérique.

Le fait d’avoir un professionnel de la promotion numérique dans votre entreprise va vous faciliter la tâche. Tout d’abord, il ou elle pourra veiller à l’éducation numérique des travailleurs de l’entreprise. Cela inclut tous les salariés, des employés au patron en passant par les secrétaires et les réceptionnistes. Les salariés de votre entreprise pourront ainsi être en mesure de faire face aux réalités de l’ère numérique.

 

Pouvoir se former dans le numérique avec des spécialistes

S’il est vrai que le coaching en digital est extrêmement utile, vous devez faire attention à ne pas prendre n’importe quel coaching. Suivre une formation en promotion digitale implique que vous puissiez avoir les bases nécessaires pour vous lancer dans le monde digital.

A l’issue de votre formation, vous devez être en mesure de former des profanes au monde du numérique ou au moins de les initier. Pour cela, il est essentiel d’être formé par des spécialistes du domaine. Les raisons pour lesquelles cela est souvent nécessaire sont multiples.

Tout d’abord, beaucoup d’entre nous prétendent être des formateurs dans le domaine du digital mais ne sont pas assez compétents eux-mêmes. Deuxièmement, la plupart des cours de coaching organisés sont bien plus orientés vers le profit que vers l’enseignement. Il est donc judicieux de suivre le coaching de spécialistes du numérique.

 

Quels sont les métiers du numérique ?

Il existe une grande variété d’emplois dans le domaine du numérique. Toutefois, les emplois les plus courants sont les suivants :

 

Rédaction web

La rédaction web peut être un métier qui consiste à générer du contenu pour de nombreuses fonctions. Cela peut être dans le but de gérer un journal, un site web, pour Associate in Nursing drive et pour de nombreuses autres raisons. l’auteur web est très impliqué dans la chaîne de communication d’une entreprise.

 

Le graphisme

Le graphiste a une tâche similaire à celle du rédacteur en chef. Leur tâche consiste donc à obtenir du contenu de manière similaire. La seule exception qui distingue cette profession de la rédaction web est la nature du contenu généré. Dans le style graphique, il s’agit beaucoup d’images ou de contenu pictural.

 

Le Community management

Il s’agit conjointement de l’un des métiers les plus courants dans le domaine du numérique. Sa mission est de créer une communauté et de l’animer pour le compte d’une entreprise, d’une marque, d’une personne influente et de bien d’autres.

Toutefois, il convient de rappeler que cette liste est loin d’être exhaustive. Les métiers du numérique sont terriblement divers et variés.

 

Pourquoi est-il essentiel pour les entreprises de former leurs équipes aux problématiques du digital ?

Le monde du travail est en train de vivre une véritable révolution, les schémas récents ne sont plus valables et donc la médecine de la société et ses usages se heurtent aux modèles vieillissants de l’entreprise elle-même. Tout doit être repensé et réinventé : les modes de collaboration, les modes d’activité humaine, la vente, le design, etc. Dans ce monde en perpétuel renouvellement, seuls l’agilité et le coaching continu peuvent modifier les personnes qui ont intérêt à exiger de profiter des fabuleuses opportunités qui se présentent.

Une grande partie des jeunes étudiants de l’Organisation mondiale de la santé qui ont commencé leurs études en septembre dernier dans les diverses facultés de commerce et de promotion occupent des emplois qui n’existent pas encore, ce qui signifie qu’ils ne seront pas formés pour effectuer un travail particulier, mais plutôt pour être informés, en permanence et à tout moment.

 

L’hyperspécialisation des compétences numériques

Le récent terme de « webmaster », derrière lequel se cachait un mouton à cinq pattes capable de faire un peu d’écriture, mais aussi de se trémousser avec Photoshop et de faire un peu de vente, a fait place à une variété de métiers récents, et c’est tant mieux !

Bienvenue au SEOO (search engine optimization officer) et au SEMO (search engine promoting officer), au digital analyst, au community manager… tous spécialisés dans des compétences spécifiques, mais qui dialoguent entre elles… car c’est aussi cela la magie du digital : chacun est AN connaisseur dans son domaine, mais on a atténué les barrières et tout le monde interagit !

Alors c’est vrai, me direz-vous, que tout le monde ne semble pas être AMAZON et n’a pas essentiellement les moyens ou la nécessité de recruter de ces capacités… pas faux, sauf que…

Savoir comment faire et/ou savoir comment l’évoquer

Aucune entreprise aujourd’hui ne niera la nécessité d’intégrer le digital dans sa stratégie. Dans chaque BtoB et BtoC, le premier contact avec un futur client est généralement numérique. Etre doué et savoir utiliser les leviers digitaux est donc une question de survie à long terme. coacher ses groupes au digital est donc tout à fait nécessaire.

Deux stratégies s’opposent : agir absolument en interne sur les compétences, ou les externaliser auprès de prestataires spécialisés.

Dans le 1er cas, vos collaborateurs devront mettre à jour quotidiennement leurs informations et compétences : les pratiques et usages évoluent terriblement vite en matière de numérique, on a donc tendance à oublier les acquis et à s’appuyer sur un coaching permanent.

Dans le second cas, ils auront besoin de savoir en parler, sinon d’en dormir, afin de pouvoir superviser et travailler avec des prestataires externes : les informer, les mettre en difficulté, décrypter les résultats et faire les bons choix.

Dans tous les cas, l’accompagnement dans les techniques et usages du numérique est au centre des enjeux de la transformation des entreprises, mais aussi un enjeu de compétitivité.

S’il fallait un dernier argument pour vous convaincre, les entreprises les plus matures en matière de numérique enregistrent des niveaux de croissance une demi-douzaine de fois supérieurs aux autres (étude Roland Berger, 2014). CQFD.sa