Qu’est ce que Google Ads et le référencement payant ?
Fondée en octobre 2000, Google AdWords est la plate-forme publicitaire de Google, ad qui signifie publicité en anglais, et word signifie mots. Dix-huit ans après sa création, il change son nom et devient Google Ads.
Les publicités de Google Ads sont affichées sur les pages de résultat de recherche de Google. L’un des emplacements clés se trouve directement en haut des résultats naturels du programme, offrant une visibilité de première catégorie aux annonceurs.
Cela est d’autant plus vital que la présentation de ces annonces est actuellement pratiquement similaire à celle des résultats naturels. La seule distinction est que le terme « Annonce » précède l’URL du site de l’annonceur.
Quels sont les avantages de Google Ads ?
1/ Des résultats rapides grâce au référencement payant
Le premier avantage à saisir est que Google Ads a le potentiel d’obtenir des résultats instantanés. C’est souvent important car plusieurs autres moyens de générer du trafic, comme la création de contenu, le blogging et les médias sociaux, prennent des mois, voire des années, avant d’être exploités à grande échelle.
Les annonces Google produiront des résultats instantanés car elles tirent parti de la méthode mise en place par Google. C’est la force du référencement payant. Après avoir effectué une recherche sur Google, vous voyez des annonces en haut et sur le côté de votre écran. Elles sont généralement très pertinentes par rapport à ce que vous êtes en train de chercher, et attirent donc l’attention de l’internaute pour l’amener sur votre site Web, où vous créerez des ventes ou obtiendrez des abonnés ou des prospects.
2 / Un budget publicitaire maîtrisé
Google Ads est accessible à tout type d’entreprise parce qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un budget publicitaire colossal comme à l’époque de la publicité dans les médias. Puisque Google Ads propose un système de paiement au clic, vous devez simplement décider de la proportion que vous souhaitez payer et le système stoppe la diffusion de vos annonces une fois que vous avez atteint le budget prédéfini. Par exemple, si vous fixez un budget de 30€ par jour, vos annonces seront diffusées et cliquées jusqu’à ce que votre budget soit épuisé sur la journée.
3 / Choix de la zone géographique à cibler
Google Ads vous offre une portée géographique variée en vous permettant de choisir les zones, les villes ou les pays auxquels vous souhaitez limiter vos annonces. Si vous souhaitez que votre annonce soit diffusée uniquement en France, mais pas en dehors de ce pays, vous pouvez le paramétrer. Cela permet aux entreprises situées sur des marchés plus restreints ou dans des villes locales de toucher leur cible dans la zone géographique souhaitée.
4/ Réaliser des publicités ciblées
Auparavant, il était pratiquement impossible de cibler votre publicité. Vous pouviez éventuellement sélectionner une station de télévision, une émission de radio ou un quartier pour y envoyer des prospectus. Les plates-formes publicitaires Google Ads (et autres) vous offrent la possibilité de vous concentrer sur l’emplacement, les intérêts, les mots clés, l’heure de la journée, l’âge, le type d’appareil et bien d’autres choses encore.
Les annonces hyper ciblées vous permettent de réduire les prix et d’atteindre uniquement le public qui est intéressé par vos produits ou services.
5 / Potentiel de retour sur investissement élevé
Tout annonceur digne de ce nom doit être en mesure de multiplier par deux le retour sur investissement des publicités (ROAS) avec Google Ads. Google permet de visualiser facilement le pourcentage de conversions que vous obtenez pour chaque euro dépensé.
Quels sont les différents types de campagnes Google Ads ?
Google propose sur sa plateforme différents types de publicités pour répondre aux besoins des professionnels. Voici le détail des plus importantes campagnes :
1/ Google Ads Search
Les annonces de recherche Google sont des annonces textuelles que vous voyez sur les pages de résultats de recherche Google (SERP). Vos annonces de recherche apparaissent soit dans la partie supérieure des résultats de la recherche organique, soit dans la partie inférieure de la page.
Ce type de campagne est idéal pour toucher les internautes qui cherchent vos produits ou services.
2/ Google Display
Les campagnes Display sont conçues pour générer de la notoriété et visibilité pour votre marque.
Alors que les annonces de recherche sont basées sur du texte et vous permettent de cibler des mots clés spécifiques, les annonces Display sont basées sur des images et vous permettent de cibler les personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits, mais qui ne les recherchent pas pour autant. Ainsi, vous touchez vos clients potentiels au début du cycle d’achat.
3/ Google Vidéo
Ce type de campagne permet de mettre votre produit ou service en avant auprès d’un public pertinent.
Étant donné que YouTube appartient à Google et agit en quelque sorte comme un moteur de recherche – uniquement pour les vidéos – vous pourrez cibler vos clients potentiels sur YouTube en fonction de ce qu’ils observent. Et avec plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde, vous avez un sacré public à cibler !
Vos campagnes publicitaires vidéo sont placées avant, pendant ou après les vidéos YouTube et dans les résultats de recherche.
4/ Google Shopping
Grâce à Google Shopping, faîtes de la publicité auprès des internautes prêts à acheter vos produits. Ce type de campagne permet d’accroître le trafic vers votre boutique en ligne et d’augmenter les ventes.
Les annonces Google Shopping sont des annonces basées sur des produits. Elles sont affichées spécifiquement pour les recherches de produits sur Google.
À la différence des annonces de recherche ordinaires, les annonces de recherche affichent une image du produit à côté de son titre, de son prix, du nom du magasin et des commentaires. Elles fournissent principalement aux acheteurs les informations nécessaires sur le produit avant même qu’ils ne visitent un magasin en ligne.
5/ Campagnes publicitaires pour les applications mobiles
Utilisez ce type de campagne pour augmenter le nombre d’installation de vos applications.
Vous avez une application mobile pour votre entreprise ? Avec Google Ads, vous pourrez mettre sur le marché des campagnes d’annonces d’applications à travers les plus grandes plateformes de Google, comme Google Play, YouTube, Search.
Contrairement à d’autres types d’annonces sur Google Ads, vous n’avez pas besoin de produire des annonces individuelles pour les campagnes d’applications. Au contraire, vos annonces sont conçues mécaniquement pour vous !
Fournissez un texte, une enchère de départ et un budget, ainsi que les langues et les lieux de votre campagne. Vous pouvez également ajouter des ressources HTML5 si elles sont pertinentes pour votre activité. Ensuite, Google Ads peut adapter ces informations pour une variété d’annonces sur de nombreux formats et réseaux.
Vous êtes intéressés par la mise en place d’une campagne Google Ads pour votre entreprise ? Contactez Inela ! Notre équipe certifiée et expérimentée se chargera de la création ainsi que de l’optimisation de vos campagnes.